Cartographie de la flore
La cartographie de la flore sur le terrain s’organise selon un maillage systématique de 5 x 5 km couvrant tout le canton.
Ce maillage correspond à la fois aux cartes de distribution des espèces du site d' Info flora et aux cartes de distribution qui figureront dans l’Atlas de la flore vaudoise.
La cartographie se déroule en deux étapes :
- Sur des carrés de 1 x 1 km, situés au centre de chaque maille de 5x5 km, toutes les espèces sont relevées, qu’il s’agisse d’espèces communes ou rares.
- Cette première liste d’espèces est complétée par des recherches effectuées dans les carrés de 5x5 km entourant le carré central.
Pour chaque espèce rencontrée, l’observateur note les informations suivantes :
• la coordonnée géographique, avec une précision maximale (GPS), mais au moins de 25m.
• la fréquence approximative de l’espèce dans le carré.
• le degré de naturalité, pour distinguer les espèces subspontanées des espèces indigènes.
Vous pouvez télécharger la méthode détaillée (au format pdf)
Organisation de la cartographie
Les recherches par petits groupes sur le terrain seront un des points forts du projet
photo J. Magnin-Gonze
Les inventaires sur le terrain sont effectués de préférence en groupes de 2 à 4 botanistes. Les recherches en individuel sont également possibles.
Pour chaque carré, un botaniste expérimenté, désigné comme responsable du carré, centralise les données recueillies et organise les recherches.
Pour vous inscrire aux recherches de terrain, vous devez au préalable vous inscrire au projet en utlisant le formulaire d'inscription au projet.