Méthodologie
Cartographie de la flore
La cartographie de la flore sur le terrain s’organise selon un maillage systématique de 5 x 5 km couvrant tout le canton.
Ce maillage correspond à la fois aux cartes de distribution des espèces du site d' Info flora et aux cartes de distribution qui figureront dans l’Atlas de la flore vaudoise.
missions espèces rares
La flore du canton de Vaud compte plusieurs centaines d’espèces rares, menacées ou non revues depuis des décennies. Afin d’appréhender leur situation actuelle, l’Atlas a sélectionné 632 espèces prioritaires pour lesquelles le projet demande de relever si possible au moins trois localités par km2.
Pour les espèces les plus rares, nous proposons de faciliter les recherches grâce à des «Missions espèces rares» selon une formule similaire aux fiches du projet Gagea du Cercle vaudois de botanique.
Ces missions sont issues du dépouillement de la littérature et des herbiers et sont produites en collaboration avec Info Flora, qui met également à disposition d’autres missions dans le cadre d’un projet national (Info Flora: mission découverte).
comment s'inscrire pour des missions
Les personnes intéressées par des missions doivent être inscrites au carnet en ligne d'Info Flora (CEL), ainsi qu'auprès de l'Atlas. Les informations sur la marche à suivre leur seront alors envoyées et ils pourront choisir une mission.
Recherche des données historiques
Le canton de Vaud bénéficie d’une longue tradition botanique. Depuis plus de 2 siècles, des botanistes d’ici ou d’ailleurs ont consigné leurs observations dans des publications ou confié leurs échantillons de plantes aux herbiers publics, dont celui du Musée cantonal de Lausanne. Cette masse de données représente un témoignage très important sur la flore passée et actuelle du canton.
Le projet d’Atlas prévoit de valoriser ces sources d’information à la fois pour documenter l’évolution de la flore vaudoise et pour orienter les recherches actuelles des espèces les plus rares. La valorisation passe par la saisie des informations de la littérature et des herbiers dans une base de données et l’attribution d’une géolocalisation des observations.
Cartographie de la flore aquatique
L’inventaire des plantes aquatiques nécessite un équipement spécial : bateau, grapin, aquascope, matériel de plongée etc. Pour cette raison, une équipe spéciale munie d’un équipement adéquat se chargera de ce volet de l’Atlas de la flore vaudoise.
Les spécialistes en plantes aquatiques mèneront un travail de cartographie de la flore des principaux plans d’eau et grands cours d’eau du canton, secondant ainsi les bénévoles chargés des inventaires terrestres.
Données personnelles
Vous avez observé une plante intéressante au cours de votre dernière balade ? Vous avez de vieux carnets de notes floristiques ?
Ne laissez pas vos observations dormir dans des tiroirs. Faites profiter le projet d’Atlas des données compilées dans vos carnets de notes.
N’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les différentes manières de transmettre vos observations (envoi de document originaux ou de copies, tableau excel, saisie dans le carnet en ligne sur internet p.ex.).